Auteur
Jean-Christophe Rufin

Né en 1952 à Bourges (Cher), médecin neurologue, Jean-Christophe Rufin a été vice-président de Médecins sans frontières de 1991 à 1993, membre des cabinets Maluhret (1986) et Léotard (1993), attaché culturel au Brésil, directeur de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et a constamment voyagé. Il a été sollicité à plusieurs reprises pour mener des opérations secrètes, notamment dans le cadre de libération d'otages (en Afrique et dans les Balkans).
Il est l'auteur de plusieurs essais consacrés notamment à l'action humanitaire et au tiers-monde comme Le Piège humanitaire et L'Aventure humanitaire.
Il publie en 1997 sa première œuvre de fiction, L'Abyssin, qui obtient le Prix Goncourt du Premier roman 1997 et le Prix Méditerranée. Suivront :
Sauver Ispahan
Les Causes perdues (Prix Interallié 1999)
Rouge Brésil (Prix Goncourt 2001)
Globalia
La Salamandre
Le Parfum d'Adam
Un Léopard sur le garrot
Le Grand Cœur
Katiba
Toujours impliqué dans l'humanitaire, Jean-Christophe Rufin est élu président d'honneur d'Action contre la faim après en avoir quitté la direction. Très attaché à l'Afrique, il est nommé ambassadeur de France au Sénégal le 3 août 2007 sur les conseils de Bernard Kouchner.
Il a été élu à l'Académie française au fauteuil d'Henri Troyat en 2008.
Pas de résultats pour l'auteur