À propos du titre
En vingt ans de carrière et presque autant de romans, le discret David Foenkinos s’est fait une place de choix dans le coeur des Français. Retour sur cinq romans emblématiques du style de l’auteur, sensible, faussement léger et éclectique.
Le potentiel érotique de ma femme
Atteint de collectionnite chronique, Hector ne vit que pour ça jusqu’à son début raté. Quand il rencontre Brigitte, est-ce l’occasion de guérir… ou de commencer une nouvelle collection ? Troisième roman, mais premier succès de David Foenkinos en 2004, Le potentiel érotique de ma femme pose les bases de l’univers de l’auteur : l’amour et la vie de couple, sujets incontournables, l’humour tendre et plein d’autodérision, un héros imparfait mais attachant…
Qui se souvient de David Foenkinos ?
Jouer sur le flou entre auteur et narrateur, c’est aussi une figure de style récurrente de l’oeuvre de David Foenkinos qui se plaît à jouer les anti-héros tout en interrogeant les mystères de la création. Dans Qui se souvient de David Foenkinos ?, le héros se plaint d’avoir été oublié par le public depuis le succès de… Le potentiel érotique de ma femme ! Comment retrouver l’inspiration et les faveurs du public ?
La délicatesse
Trop jeune pour être veuve, Nathalie ne laisse plus un homme l’approcher. Jusqu’à Marcus, un collègue, maladroit et peu habitué aux jeux de séduction. Encensé par la critique, multi-récompensé, sélectionné sur la liste de tous les grands prix, La Délicatesse a fait entrer David Foenkinos dans le panthéon des auteurs préférés des Français. En 2011, il est adapté au cinéma par l’auteur et son frère Stéphane, avec Audrey Tautou et François Damiens.
Charlotte
Loin de ses romans contemporains doux-amers, David Foenkinos sort en 2014 Charlotte, ouvrage consacré à l’histoire vraie de Charlotte Salomon, peintre allemande morte à 26 ans à Auschwitz. Vendu à près de 400 000 exemplaires, récompensé du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens, le roman ressort l’année suivante dans une version intégrale accompagnée de photographies et d’une cinquantaine de gouaches de l’artiste.
Le mystère Henri Pick
En Bretagne, dans une bibliothèque réservée aux manuscrits refusés, émerge un mystérieux best-seller, soi-disant écrit par un modeste pizzaïolo. Énigme littéraire et gentille satire du milieu de l’édition, Le mystère Henri Pick remporte un très beau succès (près de 200 000 exemplaires vendus) qui lui vaut d’être adapté au cinéma en 2019 avec Fabrice Luchini et Camille Cottin.
Numéro Deux
David Foenkinos